Un chantier bien charpenté

Sur certains chantiers, les différents corps de métier vont de découverte en découverte. Il en est ainsi pour Adifis sur le Centre de recherche du groupe Bayer, à l’occasion de la déconstruction-rénovation d’un bâtiment de bureaux de 550 m2.

L’enjeu était a priori simple : démolir pour reconstruire ! Sauf lorsque la mise à nu révèle des beautés cachées, impossibles à oublier plus longtemps. Consulté pour procéder à la rénovation complète d’un bâtiment de bureaux à l’usage de la direction du site Bayer, Adifis a d’abord dû reprendre intégralement la vaste charpente en bois, dans un état de vétusté avancé, puis s’est attaché à conserver l’âme des lieux : murs en pierres, voûtes, éléments patrimoniaux… « Nous sommes intervenus de bout en bout avec le souhait de mettre à jour le charme de l’existant, malmené par des travaux successifs », indique Pascal Michel.

Livrés en avril 2021, les bureaux tiennent leurs promesses ; une belle cave voûtée en pierres a été transformée en salle de réunion. Pour ce chantier d’un budget de 1,9 million d’euros, Adifis a travaillé avec les architectes des Bâtiments de France.

 

LE PROJET EN BREF

Maître d'ouvrage : Bayer
Objet : rénovation des bureaux du Centre de recherche de La Dargoire
Localité : Lyon (69)
Mission : maîtrise d’œuvre
Budget : 1 900 k€
Livraison : avril 2021

Partager :