De l’art du porte-à-faux et de la paroi berlinoise
Le nouveau centre de consultation de la polyclinique de Rillieux-la-Pape, près de Lyon, a donné du fil à retorde à Adifis. En cause : une avancée de 5 mètres de long, en pignon du bâtiment. Ce porte-à-faux présentait un enjeu aussi esthétique que technique.
Ce projet est peut-être l’un des plus emblématiques conduits par Adifis en conception-réalisation, tant il cumulait les exigences. Notamment : créer 63 places souterraines et 51 places extérieures dans un espace très contraint. Mais aussi : prévoir un restaurant au rez-de-chaussée, afin de compléter l’offre de la cafétéria du site. Sans oublier l'installation d'une trentaine de postes de consultation performants en orthopédie, cardiologie, kinésithérapie, ophtalmologie… Le tout en site occupé !
Pour agrémenter la mission et, surtout, optimiser au maximum la surface construite, le choix d’un bâtiment de 4 600 mètres carrés sur 2 étages a été fait. Petite particularité : il intègre un porte-à-faux, c'est-à-dire une avancée de 5 mètres au 1er niveau. Un parti-pris qui a permis de libérer les espaces de circulation au sol à l’usage de camions de pompier et des ambulances.
« Pour ce porte-à-faux important, nous avons arbitré entre contraintes techniques et contraintes réglementaires, indique Yohann Cernize, chargé d’affaires chez Adifis. Dans un souci d’optimisation du volume général de cette extension, de maîtrise des prix et aussi de faisabilité, nous avons préconisé une structure en métal ». Le résultat est à la hauteur des attentes : le mariage béton-métal-verre confère à l’ensemble une belle esthétique contemporaine.
Autre prouesse : la construction d’un parking souterrain sans possibilité d’installer le chantier sur place. En effet, les limites de propriété avec le voisinage et la circulation des patients rendaient l'espace très contraint. Adifis a donc eu recours à la technique de la paroi berlinoise. Elle consiste à installer un ouvrage provisoire de soutènement facilitant les travaux. Conçue pour supporter des charges importantes, la chape supérieure de ce parking souterrain accueillera prochainement un nouveau bâtiment.
LE PROJET EN BREF
Objet : création d'un centre de consultations médicales
Localité : Rillieux-la-Pape (79)
Mission : conception-réalisation
Budget : 4 000 k€
Livraison : 2021