Coup de cœur, vieilles pierres et design

Pour faire mentir l’adage sur les cordonniers mal chaussés, Adifis a installé son agence dans une bâtisse à colombages du XIVe siècle. Elle est située dans le bourg moyenâgeux de L’Arbresle. Plusieurs étapes de travaux ont transformé les lieux en un espace professionnel atypique et fonctionnel.

À 30 minutes de Lyon, le Pays de L’Arbresle impose sa campagne fertile. On s'y délecte de ses rivières à truites, de ses prés et vergers, de ses hêtraies sapinières. Ses collines calcaires sont couvertes de pierres dorées ou de vignes. C’est là, dans le vieux bourg médiéval et Renaissance de L’Arbresle, qu’Adifis a installé son siège social. Un tel environnement ne peut qu’être propice à l’inspiration et à la déconnexion !

Acquise en 2016, une grande bâtisse à colombages a fait l’objet d’une rénovation complète. L'objectif : y installer les bureaux et lieux de vie de l’entreprise. « C’est incontestablement un achat coup de cœur qui nous correspond et répond à notre passion pour la rénovation, témoigne Séverine Moncel. Nous avons sablé les poutres, restauré le sol par des tomettes anciennes. Nous avons conservé les fenêtres à meneaux provenant d’un couvent voisin, ainsi que l’escalier en colimaçon. Nous avons aussi remis à nu les murs en pierre, qui sont magnifiques, et créé des puits de lumière naturelle ».

Une apaisante modernité se dégage de ces lieux chargés d’histoires. Au rez-de-chaussée, qui sert aussi d’accueil, un open space incite aux collaborations et à la créativité. L’étage est occupé par une vaste salle de réunion et une cuisine propice à une ambiance de travail. Un peu comme à la maison !

LE PROJET EN BREF

Maître d'ouvrage : Adifis
Objet : rénovation d'un bâtiment ancien
Localité : L'Arbresle (69)
Budget : 60 k€
Livraison : 2018

Partager :