Du collège aux bâtiments de France

Un nouveau projet de conception-realisation pour Adifis, portant sur la rénovation de la toiture terrasse du Collège Saint Marcellin Champagnat, avec prise en compte des exigences architecturales fortes. Quel plaisir de pouvoir mettre nos compétences au service de la rénovation de notre patrimoine!

 

Le Collège Saint Marcellin Champagnat aura permis à Adifis de mettre son expertise de conception-réalisation au service d’un établissement local et historique, labellisé « Architectes Bâtiments de France ».

Un projet qui entre à 100% dans le cœur de métier d’Adifis.

Objectif du projet : rénover la toiture terrasse d’un bâtiment de cours qui rencontre des problèmes d’étanchéité, avec remplacement des garde-corps.

Particularités :

1/ Le collège se trouvant à moins de 500 mètres d’un édifice protégé par les « Architectes Bâtiments de France », tous les travaux ont été soumis aux exigences de cet organisme, du choix des teintes, au béton désactivé, en passant par l’emmarchement, etc. Une importante réflexion architecturale a donc été menée, afin de rester au plus proche de l’existant et d’intégrer parfaitement cette restructuration au paysage arbreslois. Le garde-corps a été la partie la plus sensible car très visible. Le choix s’est donc porté sur un maillage en inox tressé posé sur une structure métallique galvanisée.

2/ L’accessibilité pour installer le chantier et couler le béton était très complexe. Quelques éléments ont donc été pré-fabriqués en amont et la Mairie de l’Arbresle a accordé la possibilité de stocker du matériel Place Sapéon.

3/ Le chantier ne pouvait avancer que durant les vacances scolaires. Le phasage a donc été calé sur ces dates : Le projet a démarré pendant les congés d’avril, puis le chantier a été mis en sécurité afin de permettre sa reprise seulement après le brevet, soit fin juin. Les travaux vont avancer tout l’été de manière à être achevés à la rentrée scolaire.


Détails du projet :

  • Architecte : Design Process – Pascal MICHEL
  • Montant des travaux : 344 611€ HT
  • Nombre d’entreprises qui interviennent sur le chantier : 4

Des études de faisabilité sont actuellement en cours. D’autres collaborations avec le collège St Marcellin Champagnat verront peut-être le jour dans les mois qui viennent.

Partager :