Belle extension à Seynod

Démarrés en novembre 2020, les travaux d’extension de la résidence de retraite Le Grand Chêne, à Seynod, seront totalement achevés en 2022. Choisi comme contractant général, Adifis a imaginé un lieu de vie agréable et ouvert sur son environnement immédiat.

Réfléchir aux maisons de retraite de demain est un sujet qui passionne Adifis. L'équipe est convaincue de la nécessité de construire des Ehpad vivants, modernes, confortables. Cela implique de créer des espaces pour se retrouver, lire ou recevoir. Mais aussi  des « lieux à soi » personnalisables et des espaces extérieurs –balcons, terrasses, jardins – agréables. Transformer les pratiques architecturales en la matière est un défi qu’Adifis relève avec enthousiasme.

Choisi en tant que contractant général, Adifis réalise une extension de 26 chambres au sein de la Résidence le Grand Chêne de Seynod, près d'Annecy. L'agence intervient sur les volets conception et réalisation, en collaboration avec l’Atelier d’Architecture de Sèv. Deux bureaux d’études ont également intégré l'équipe pour les parties fluides (Genium) et structures (GES). Les travaux, démarrés fin 2020, vont durer au moins 15 mois. Ils mobilisent un budget global de 4,5 millions d’euros HT pour une superficie additionnelle de 2 000 m2.

« Notre mot d’ordre est de répondre aux attentes en termes de confort, de finition, de qualité des équipements, de facilité de maintenance, indique Sylvain Pires, chef de projet chez Adifis. L’habitat senior est très spécifique ; c’est un domaine où beaucoup de choses restent à faire et qui nécessite à la fois écoute et expertise ».

Sur ce projet, qui bénéficie d’une vue magnifique sur la montagne Semnoz, un soin particulier est attaché aux aménagements extérieurs et à l’intégration dans la commune.

LE PROJET EN BREF

Maître d'ouvrage : Ehpad Le Grand Chêne
Objet : extension de la résidence
Localité : Seynod (74)
Mission : conception-réalisation
Budget : 3 800 k€
Livraison : printemps 2022

Perspective : AASEV/Séverine Besson

Partager :