8 années de collaboration
Entre 2011 et 2018, Pascal Michel s’est occupé de la conception de l’extension et de la restructuration du plateau technique du centre hospitalier d’Ardèche Nord. Puis Adifis s’est vue confier la gestion du chantier. Une belle complémentarité architecte-ingénieur, devenue depuis la marque de fabrique de l'agence.
Au rez-de-chaussée du centre hospitalier, il s’agissait de restructurer et d’étendre un plateau technique de 3200 m2, comprenant un bloc opératoire (7 salles), les urgences (30 000 passages par an), des salles de consultations externes en chirurgie, un accueil, des bureaux d’admission… Un projet entièrement conçu en BIM, avec maquette numérique intégrant la gestion des phases de chantier et plusieurs variantes. Réalisés en site occupé durant 36 mois, les travaux se sont organisés en 4 phases, avec un désamiantage préalable dans chacune des zones traitées. « Les services du bloc opératoire et des urgences ont été restructurés sur eux-mêmes en conservant le même niveau d’activité, précise Florent Moncel, dirigeant d’Adifis. Nous avons tout particulièrement veillé à la facilité de circulation autour des patients en bloc opératoire et à la centralité des utilités. La collaboration avec les services techniques de l’hôpital et les utilisateurs s’est révélée extrêmement enrichissante ».
Une recette architecture/ingénierie appréciée des maîtres d'ouvrage, puisqu'elle a permis à Adifis de se voir confier une mission de faisabilité pour l’extension d’un nouveau bâtiment de 3 400 m² sur le site du center hospitalier d'Annonay.
LE PROJET EN BREF
Maître d'ouvrage : Centre hospitalier Ardèche Nord
Objet : OPC Plateau technique 3180 m2
Localité : Annonay (07)
Budget : 5,7 M€
Livraison : 2018