Un de perdu, dix de retrouvés…

En 2020, les Hospices civils de Lyon lance un concours d’architecture pour la construction - actuellement en cours - d’un centre de radiothérapie de pointe. Une aventure reste riche d’expériences pour Adifis, confrontée à des agences de renom dans le domaine de la santé.

Lancé en 2020, ce dialogue compétitif des Hospices civils de Lyon vise à construire un centre de radiothérapie pour le groupement hospitalier Est comprenant : deux bunkers avec accélérateurs de haute énergie, une salle de traitement Gamma Knife (radio-neurochirurgie de pointe), un scanner dosimétrique et une passerelle de raccordement au bâtiment neurologique existant. Les travaux, programmés sur toute l’année 2021, doivent impérativement s’organiser en site occupé, avec maintien de l’activité des bâtiments avoisinants.

Adifis a planché jusqu’à l’avant-projet, en lien avec TJ Archi, une agence installée à Lyon depuis plus de 40 ans, qui développe une grande expertise dans les projets liés à la santé et à la recherche. « Nous sommes fiers des solutions techniques et esthétiques proposées pour apporter des réponses qui correspondent aux attentes et prennent en compte les besoins des patients et du personnel, indique Florent Moncel, dirigeant d’Adifis. Nous avons beaucoup appris tout au long de cette compétition : aussi bien aux plans technique et financier qu’organisationnel ».

Partager :